Critiques concernant le CD Franz Liszt

...Retour

Quotidien La Liberté DATE

Lorris Sevhonkian restitue la poésie des oeuvres de Liszt.

Premier disque du pianiste suisso-arménien. Une réussite dans le répertoire difficile de Liszt.

Lorris Sevhonkian n'est pas inconnu des fribourgeois pour avoir étudié le piano au Conservatoire de la ville des Zaehringen auprès de Mme Céline Volet jusqu'à l'obtention d'une brillante virtuosité. Il parachève sa formation
dans la classe de Mme Monique Deschaussées à Paris, héritière directe d'Alfred Cortot et d'Edwin Fischer. Sur son premier disque consacré à Franz Liszt, on devine l'influence bénéfique de ces maîtres : prégnance profonde du sentiment musical, virtuosité transcendante.

Lorris Sevhonkian utilise dans la Sonate en si mineur une minutieuse palette de couleurs et d'accents. Le toucher, tantôt vigoureux, tantôt perlé, est fort beau. L'interprétation est ciselée d'infinies nuances, délicieusement impressionnistes ou profondément pathétiques (un clin d'oeil à Beethoven adulé par Liszt). La conception formelle est plus instinctive que cérébrale. Le pianiste suit un goût musical sûr : progressions intempestives (parfois excessives vers le début de l'oeuvre), mais aussi chants perlés, très beau sens de la gradation dans le choral final. Une interprétation qui n'ennuie jamais et que l'on découvre avec intérêt dans la production des nouvelles versions de l'oeuvre.

En choisissant Deux Légendes - à Saint François d'Assise (la prédication aux oiseaux) et à Saint François de Paule marchant sur les flots - Lorris Sevhonkian extrait du répertoire lisztien quelques fleurons. La première légende se distingue par le perlé d'un toucher cristallin représentant le chant des oiseaux ; la deuxième est d'une nature descriptive encore plus extraordinaire que le pianiste représente par un jeu déjà mûr (les roulements de basse des vagues mouvementées) qui gagnerait, parfois, à plus d'équilibre dans les différents 'blocs' sonores en présence (les eaux et le choral).

La fin du programme du disque contient des pièces au romantisme chatoyant : les Deux Études d'exécution transcendante, Harmonies du Soir et Vision. Le pianiste en révèle des version somptueuses et animées d'un large souffle porté par un jeu pianistique engagé.

Une belle première discographique pour le jeune pianiste romand. On attend des disques futurs de Lorris Sevhonkian toujours plus perfectibles dans le sentiment poétique exprimé déjà avec un immense talent.

Bernard Sansonnens

Revue Musicale de Suisse Romande

Le pianiste a choisi de s'illustrer par un disque Liszt en s'attaquant notamment au monumental chef d'oeuvre qu'est la Sonate. De quoi mettre en valeur l'excellence d'un style interprétatif où la technique, souverainement dominée, est subordonnée à une conception remarquable de sobriété, de sensibilité et d'intelligence. Combien on aime entendre exécuter ces morceaux sans emphase ni clinquant, mais avec une netteté d'articulation où chaque note et chaque nuance trouvent leur compte! Et que M. Sevhonkian comprenne toute la portée esthétique et expressive de la Sonate, son beau texte de présentation le prouve également.

Jacques Viret

La Gruyère

Lorris Sevhonkian rend un très bel hommage à Franz Liszt dans un CD qu'il vient de réaliser pour la firme Ambitus. Il s'y montre virtuose inspiré.

Quotidien Montreux/Riviera

Lorris Sevhonkian est un pianiste de grand talent, connu déjà par quelques concerts. Son récent Compact Disc, enregistré à Berlin sur un Steinway, élargit les cercle de ses auditeurs. Durant une grande heure d'écoute, Lorris Sevhonkian met au service de Liszt sa précision, son sens aigu de la nuance, son phrasé extrêmement travaillé.
Tragique souvent, solennelle, reposante aussi, cette musique offre un choix très judicieux dans une production énorme. Les pièces sont présentées avec une sensibilité de tous les instants, livrant ainsi quelques traits d'un
artiste authentique.

Journal de Genève

Quand le clavier de Sevhonkian se transforme en palette.

Connaissez-vous Lorris Sevhonkian? Sans doute car ce pianiste suisse d'origine arménienne a déjà donné nombre de récitals en Suisse romande, rencontrant partout un succès mérité. Par contre, vous ignorez peut-être que Lorris Sevhonkian a enregistré un récital Franz Liszt tout à fait exceptionnel par sa qualité musicale et technique (la prise de son est fabuleuse!).

Publié par une petite marque (Ambitus), le CD comporte, entre autres, une version de la Sonate en si mineur à ranger au rayon des meilleures, entre Guilels et Argerich. Au lieu de faire assaut de virtuosité brillante et bruyante, Sevhonkian, sans rien sacrifier à la splendeur sonore de la partition, donne à entendre un Liszt d'une intériorité, d'une tendresse bouleversantes. Son secret : un toucher d'une finesse inouïe, une palette sonore d'une étendue et d'une variété incomparables. On ne s'étonnera pas dès lors de retrouver Lorris Sevhonkian au nombre des artistes invités à  se produire dans le cadre de l'exposition du musée Jenisch "De l'archet au pinceau". Merveilleux coloriste, le pianiste mettra son talent au service de trois grands compositeurs suisses : Raffaele d'Alessandro, Othmar Schoeck et Frank Martin. Un programme original et passionant, qui devrait attirer la foule ce vendredi soir.

Yves Allaz