- Page d'Accueil

  - Biographie

  - Curriculum Vitae
  - Discographie
  - Publications
  - Images - Presse
  - Critiques de Concerts
  - Critiques de Disques
  - Enseignement
  - Info-Vente
  - Contact
  - Activité d'Aquarelliste
  - Liens
Pour tout problème concernant le site, contactez le webmaster.

Biographie

Lorris Sevhonkian
Lorris Sevhonkian accomplit ses études musicales professionnelles au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Céline Volet où il obtient le diplôme d'enseignement, puis le diplôme de virtuosité. Parallèlement, il se perfectionne en analyse musicale auprès de Louis-Marc Suter au Conservatoire de lausanne. Il étudie ensuite près de six ans dans la classe de Monique Deschaussées à Paris, héritière directe d'Alfred Cortot et d'Edwin Fischer. Il a également le privilège de travailler avec Esther Yellin, ancienne élève de Heinrich Neuhaus (Moscou), à Zürich. Soucieux de parfaire ses connaissances, après le diplôme d'enseignement du solfège, il obtient le diplôme des branches théoriques au Conservatoire de Fribourg, dans la classe du compositeur et organiste René Oberson.

Lorris Sevhonkian considère qu'il est du devoir d'un interprète de se mettre aussi au service de musiciens de son temps d'où ses incursions régulières dans le répertoire de musiques plus actuelles et de la musique suisse moderne ou contemporaine (J.F. Perrenoud, F. Thury, R. Oberson, R. d'Alessandro, F. Martin, O. Schoeck, etc...).

C'est aussi dans le regard croisé de l'enseignement et du concert qu'il développe une réflexion personnelle sur la musique. Sa conception de la pédagogie musicale fait qu'il enseigne sans distinction de niveau et sans élitisme à des apprentis musiciens de tous âges. Du musicien débutant à l'élève professionnel, ses classes aux Conservatoires de Montreux-Vevey-Riviera et de l'Ouest Vaudois lui permettent de transmettre le fruit de ses recherches sur les plans méthodologiques et pianistiques. L'enseignement des branches théoriques fait résonance à la didactique pure de l'instrument.

C'est dans un esprit de pédagogue qu'il aborde le domaine du concert en considérant que ce domaine constitue son propre laboratoire et son ressourcement.

Le récital est pris dans le sens d'une communication avec le public et la démarche de Lorris Sevhonkian reste attachée à l'échange et à l'enrichissement par l'expérience vécue directement. Cependant, l'enregistrement permet de se déplacer sur le terrain de l'approfondissement et de la réflexion. Il permet aussi de fixer son interprétation et de poser le jalon d'un certain travail.

Par l'écrit, Lorris Sevhonkian souhaite transmettre la synthèse de ses diverses recherches et surtout, rendre accessible à tout un chacun les fruits patiemment collectés dans différents domaines comme l'analyse ou la didactique. 

En apparté, il exerce aussi une activité d'aquarelliste avec un préférence pour la nature morte et le paysage.